Dr Grégory HUBIN ORL

Consultation ORL Dr. Grégory HUBIN Ancien Fellow de rhinologie Montréal - DU de chirurgie cervico-faciale IGR Paris

April 2020

Consultations SPA

Réouverture des consultations urgentes et semi-urgentes à Spa (rendez-vous toutes les 30')
Port du masque obligatoire.
Pas d'accompagnant sauf pour les enfants.

Efficacité du ViruProtect ? (source CBIP)

"ViruProtect" est un spray pour la gorge qui, en tant que dispositif médical, est en vente libre dans les pharmacies. La promotion sur le site Web de la firme est trompeuse et laisse entendre que ce spray protège contre les coronavirus. Cet effet protecteur n’est étayé par aucune étude clinique solide, il s’agit d’un effet in vitro, qui n’est pas du tout prédictif quant à l’efficacité clinique. Le médicament n'a certainement pas été évalué contre le virus SRAS-CoV2 responsable de l'épidémie de COVID-19; ceci n’est mentionné qu’en passant sur le site Web. Test-Achats a également publié un communiqué sur ce produit le 23 mars et a déposé une plainte auprès de l'AFMPS et du SPF Economie pour information trompeuse à ce sujet.

Intérêt de la vitamine C pour prévenir l'infection au COVID 19? (source CBIP)

Vitamine C. Il n'existe aucune preuve scientifique d'un effet positif de la vitamine C dans les rhumes et autres affections. À titre expérimental, dans certains endroits du monde, de très fortes doses de vitamine C sont administrées par voie intraveineuse à des patients COVID-19 hospitalisés gravement malades, mais il n'est pas possible de se prononcer sur son efficacité.

Usage de srays de cortisone en saison pollinique? (source CBIP)

Les corticostéroïdes par voie nasale peuvent-ils être démarrés en toute sécurité chez les patients atteints de rhume des foins maintenant que la saison pollinique du bouleau a commencé? Il n'y a aucune information étayée à ce sujet. Le site Web AllergyUK encourage les personnes allergiques à commencer correctement leur traitement (préventif), y compris les antihistaminiques et les corticostéroïdes par voie nasal. Les conseils d'experts vont dans le même sens. Il faut éviter que les patients atteints de rhume des foins éternuent beaucoup et répandent des aérosols, ce qui favorise la propagation du virus chez les patients COVID-19. Les corticostéroïdes par voie nasale sont les plus efficaces dans le rhume des foins ; les antihistaminiques par voie orale ou en gouttes nasales sont une alternative. Il n'existe actuellement aucune preuve scientifique que les corticostéroïdes par voie nasale doivent être évités.